Sanskritam Sukham

LES SPANDAKĀRIKĀ
Au cœur du SHIVAÏSME du Cachemire

Du 23 au 28 juillet 2018

« Nous offrons nos louanges à Śaṅkara, Source du glorieux déploiement de la Roue des Énergies, à lui qui, en ouvrant et en fermant les yeux, fait apparaître et disparaître l’univers. » K.1.

STAGE avec Hélène MARINETTI, DĪPA
Professeur de Sanskrit, de Chant de Mantra, de Philosophie indienne depuis plus de 20 ans.

Représentation de la vague de Hokusai
Kaijou no fuji, de Hokusai, 1834 (2nd volume des Vues du Mont Fuji)

 

Une vague, dans l’océan de la Conscience, s’élève, se déploie et se rétracte, Source éternelle de toutes les activités divines et humaines.

C’est de la Félicité qu’émerge le Spanda, l’énergie créatrice, cette vibrante Réalité qui manifeste et résorbe l’univers.

S’emparer de la puissance du Spanda, c’est prendre conscience de sa propre essence, qui n’est pas différente de ŚIVA.

Réaliser l’affirmation frémissante :

« Rien n’existe qui ne soit ŚIVA ».

Que cet émerveillement nous illumine à jamais !

« Il n’y a aucun État qui ne soit Śiva. » Kārikā 28.

 

Les Spandakārikā, les 50 Stances sur la Vibration, « sont un trésor de connaissance, pour le bien de tous, à préserver dans la grotte du coeur », dit la tradition shivaïte.

Nous découvrirons ces śloka à partir du texte sanskrit, présenté en mot-à-mot, et traduit. Livret-document de plus de 30 pages. Nous les aborderons par la psalmodie, le commentaire, la méditation, le japa…

L’essence du Yoga est ici retrouvée, avec des accents qui rappellent Patañjali, la Bhagavadgītā. Mais l’unique saveur du shivaïsme cachemirien s’épanouit dans ces versets puissants, qui évoquent ŚIVA-ŚAKTI, la Conscience en acte perpétuellement jaillissante…

Qui révèlent le secret antique et toujours jeune : comment passer de la servitude du Paśu, à l’état de Maître des Énergies, Paśupati.

Comme toujours, nous goûterons le Spanda du Chant : chant védique, Hymnes, 108 noms, Śiva Ārati, Bhajan du soir…