Sanskritam Sukham

STAGE AVEC DÎPA DU 24 AU 29 JUILLET 2023

Calligraphie
Calligraphie composée de mantras de la paix. Éléments de l’alphabet tibétain. Réalisée par Dīpa.

LE CŒUR : TEXTES, CHANTS, MÉDITATION

Yā hṛdayasthā śaktistāṃ kathayasva prabho ⁄⁄

« Cette énergie qui réside dans le cœur, révèle-la moi, Ô Seigneur ! » Parātrīśikā 2

Nous aborderons ce Cœur, immense symbole, en explorant les textes, du Veda au Tantra, et en faisant quelques pas de côté vers les autres traditions majeures, pour vivifier notre expérience. Nous nous laisserons aussi inspirer par la Śakti du moment…

 

Chaque journée de stage se déroule selon un triple rythme :

 

Le chant de mantra : chant continu (de 7H.30 à 8 H.30), après l’éveil énergétique conduit par Lalitā. Chant d’Hymnes védiques, de Bīja, chant de l’alphabet, des Māheśvarasūtra, de mantra traditionnels, laghunyāsa, des 108 Noms (du soleil, de Śiva, de Gaṇeśa) etc..

Au cours de la journée, psalmodie des textes sanskrits étudiés.

Chant du soir, Bhajan, Śiva ārati, stotra de Śaṅkarācārya, quelques mantra tibétains, japa.

Comme toujours, nous goûterons le spanda unifiant du chant, l’Energie de la Parole et le repos dans le cœur qu’elle procure.

La (re)découverte de textes sanskrits essentiels pour nourrir notre réflexion et notre intuition : Hymnes du Ṛgveda, Upaniṣad (Bṛhadāraṇyaka, Chandogya, Kaṭha, et autres ), qui nous offrent les premiers ‘darśana’- points de vue sur le Cœur : centre de ‘vision’ et lieu de passage menant au secret intérieur, grotte où se trouve caché le ‘feu sans fumée’, pour y découvrir la Lumière des lumières, l’ātman, ‘ le Soi intérieur à tous les êtres’.

Avec la Bhagavadgītā nous ferons la synthèse de la Bhakti, la voie du cœur, qui couronne le yoga. Le Śivaïsme du Cachemire nous éclairera sur le Cœur, qui tient la place centrale dans cette riche métaphysique non dualiste : espace où résident Śiva et Śakti, Conscience-Energie, dans leur étreinte éternelle, lieu où s’accomplit la Reconnaissance du Soi et l’identité du sādhaka à Śiva.

Méditation et recueillement, afin de goûter le rasa, la plénitude de ces enseignements, de les faire reposer dans le cœur, pour que s’ en déploient la libre énergie, la lumière et la paix.

La méditation simple et directe sur le souffle et le coeur, ‘haṃsa so’ham’, sera notre support privilégié d’immersion dans la śakti et l’unité du cœur vibrant. Également, pratique intérieure du germe du cœur, le bīja ‘sauḥ’.  Puisse ce cœur s’ éveiller et s’ épanouir, comme le lotus baigné par la lumière céleste et la grâce du Suprême. Tatsat.

 

Conditions de stage

 

Dates :

Du lundi matin 24 juillet 2023 au samedi 29 Juillet, après le repas de midi. Il est conseillé d’arriver, si possible, le dimanche 23 en fin d’après-midi (installation, repas ensemble, réunion d’info, petit bhajan..). Démarrage ‘officiel’ lundi avec le chant à 7 H.30.

Lieu

Gite Le Revel, au village de Rogues. 30120 : centre d’accueil très agréable, dans un lieu magnifique, près du cirque de Navacelles. Paysage de Causses. Sites remarquables. Grand calme, rivière proche pour se rafraîchir.

Repas bio-végétariens excellents. Petit déj à 8 H. 45, repas à 13 H. et 20 H. Pour info-accès consulter le site www.gite-le-revel.fr

Tèl : 06 17 02 54 91 – Mail : contact@gite-le-revel.fr

Accès :

En voiture : plusieurs accès, par Ganges, Madières, Rogues notamment.

Par train : Gare de Nîmes. Nous faisons un covoiturage de Nîmes à Rogues (90 minutes). Pour en bénéficier, il faut se trouver dimanche en gare de Nîmes avant 18 Heures- au plus tard. Avertir Dîpa à l’avance pour l’organisation en donnant vos horaires de train, arrivée et départ.

Prix :

Enseignement : 480 euros.  Facilités sur demande.

Hébergement : 492 euros pension complète chambre à deux ; 642 euros pension complète chambre solo ; 414 euros pension complète en camping, pour les 6 jours de stage.

Vous pouvez choisir entre pension et demi-pension (petit déj et un repas).

Quand vous aurez fait vos choix, vous me les communiquerez en détail. C’est moi qui vous inscris auprès du gite. J’enverrai la liste (20 stagiaires max) vers la fin juin.

Conseils :

N’oubliez pas d’apporter une clé USB, si possible neuve, pour copier l’enregistrement MP3 du stage, environ 30 heures de chant et enseignement.

Munissez-vous d’un support confortable pour l’assise, et de votre tapis de yoga (cours avec Lalitâ, tous les jours : de 7 H. à 7H.30 : éveil énergétique et de 18 H.30 à 19 H 50, séance de yoga).

Si vous voulez faire de la calligraphie nāgarī apportez feutres (pointe en biseau) et papier ad hoc.

Contact de Dîpa :

sanskritam108@orange.fr

06 50 27 73 55 ou 09  86 21 98 56

Inscription ferme après réception d’un chèque d’arrhes de 200 euros, au nom d’Hélène Marinetti.