Sanskritam Sukham

LE SOLEIL
Conquête de la lumière

CHANT de MANTRA - CHANTS VÉDIQUES

Été 2015

Manuscrit ancien : Pandita Vamadhara
Pandita Vamadhara From Indrajalakala (The Art of Magic Meerut) India Jwala Prakash Press 1884
Le Soleil, source universelle de VIE et de JOIE, visage pur et merveilleux de l’ORDRE COSMIQUE,
le Ṛtam, et de la VÉRITÉ, Satyam.

Dans le Sud, entre Causses et Cévennes, non loin de Ganges.
Avec Hélène Marinetti, Dîpa, Professeur de sanskrit, de chant de Mantra et de Philosophie indienne.

 

Nous découvrirons les différents MYTHES et SYMBOLES, védiques et épiques, associés à Sūrya, et tout ce qui tourne autour du soleil, y compris dans les autres traditions (Égypte, Grèce, etc…)

  • La Sūrya Upaniṣad sera au cœur de notre pratique védique, elle qui recèle l’essence des valeurs et fonctions du Soleil.
  • Nous pratiquerons les 12 Gāyatrī traditionnelles, qui s’adressent aux principaux dieux et déesses (Gaṇeśa, Rudra, Durgā…)
  • Nous explorerons les 7 plans des Vyāhṛti, qui prendront tout leur sens, de la Terre à la Vérité surpamentale, satyaloka.
  • Nous ferons connaissance avec les 12 Āditya, les fils de Aditi l’Infinie, mis en parallèle avec les valeurs astrologiques du Soleil dans les 12 signes du Zodiaque.
  • Souvent reviennent des Nombres, 3, 7, 12, 360, évoquant cycles et rythmes cosmiques. Ce sera l’occasion d’étudier les valeurs numériques, qui mettent en correspondance tous les plans de la création, affirmant ainsi l’Unité du monde.

 

Chant – Énergie de la parole

« Faible et ignorant, je veux sonder les mystères divins, ces traces secrètes laissées par les dieux. » Ṛg Veda, I, 165

Du matin au soir, la journée est rythmée par le chant sanskrit, notamment par la pratique structurante et unifiante du CHANT VÉDIQUE sur 3 tons.

Nous reprendrons fidèlement la Gāyatrī, avec les techniques de chant jaṭā et ghanapāṭha, les Vyāhṛti, les Hymnes védiques associés au Soleil, notamment la Sūrya Upaniṣad.

Nous chanterons les stotra classiques à Sūrya guérisseur, gardien, illuminateur ; les 108 noms du Soleil, le Mantrapuṣpam, les laghunyāsa, les śāntipāṭh…