Sanskritam Sukham

CIS

Cours d'Initiation au Sanskrit

Illustration de Ganesha
Gaṇeśa dansant avec un Mṛdangam

Initiation, perfectionnement et approfondissement du sanskrit.

 Cours complet, accessible en 25 leçons et l’équivalent de 33 CD audio, issu de 30 ans d’expérience de cet enseignement, conçu, écrit, animé par

Hélène MARINETTI DĪPA

Accompagnement sur mesure, je me rends disponible dès que besoin en visioconférence ou par téléphone. 

Pourquoi le sanskrit ?

Ce n’est pas seulement une langue remarquable par son ancienneté et sa richesse. C’est aussi, et surtout, le support d’une tradition encore bien vivante qui donne accès à un trésor inépuisable, au fabuleux héritage transmis à l’humanité par les grands Sages de l’Inde.

Par la perfection de ses structures, par la musicalité de ses résonances, par ses qualités vibratoires, le Sanskrit apporte une profonde satisfaction à ceux qui l’étudient – ne serait-ce qu’un peu – bonheur d’être en contact avec une source éternelle. Sanskritam sukham !

C’est à juste titre que les Connaisseurs appellent le Sanskrit « daivī vāk », langue divine.

Méthode

  • Présenter aussi clairement et complètement que possible la langue sanskrite classique.
  • Combiner les méthodes pédagogiques occidentales, centrées sur l’apprentissage systématique de la grammaire, et les méthodes orientales basées sur l’écoute, la mémorisation, la répétition (importance de l’aspect oral par l’audio associée).
  • Permettre l’acquisition de solides bases, suffisantes pour maitriser un texte classique – comme la Bhagavadgītā ou des textes de Śaṅkarācārya.
  • Donner l’occasion de goûter la saveur de la langue sacrée de l’Inde, de faire l’expérience d’une Tradition vivante.

 

 Objectifs

  • Assimiler progressivement la grammaire, la morphologie riche et complexe de la langue sanskrite, sa syntaxe.
  • Maîtriser l’écriture et la lecture de la Devanāgarī.
  • Acquérir une bonne prononciation. Et pour ceux qui le désirent, s’initier aux techniques du chant védique et de la psalmodie des textes sacrés.

 

Structure

Le CIS est permanent, vous pouvez commencer à n’importe quel moment de l’année.   D’autre part, vous travaillez à votre propre rythme. La seule obligation est de faire les exercices associés à chaque leçon, et de me les envoyer pour correction.

Le CIS est constitué de 25 leçons polycopiées, d’environ 18 pages chacune,  accompagnées de l’équivalent de 33 CD audio (de 75 minutes environ).

Les  scans des leçons et les fichiers audio MP3 sont envoyés par « we transfer » sur votre boîte mail. 

A télécharger dans les 7 jours.

Les fichiers audio, d’environ 75 minutes chacun, éclairent et complètent les leçons écrites, donnant la prononciation des mots et phrases sanskrites, présentant des exercices oraux variés, des chants de mantra traditionnels. Ce sont des supports précieux, originaux, qui rendent cette étude vivante et relient plaisamment le professeur à ses élèves.

Les cours s’accompagnent d’un soutien permanent, pour qui en ressent le besoin. Pour cela vous pouvez me joindre par téléphone ; il est possible aussi de faire une séance Skype ensemble, sur demande, pour réviser, éclairer les difficultés. La correction des exercices se fait par Skype pour les élèves habitant hors métropole.

  • Chaque leçon est constituée d’un polycopié de 18 pages en moyenne, plus une ou deux pages d’exercices variés, à m’ envoyer pour correction.
  • Les termes sanskrits sont écrits en translittération et en Devanāgarī
  • Une progression étudiée permet de présenter différentes rubriques dans chaque leçon : écriture, phonétique, déclinaison, conjugaison, syntaxe. De nombreux tableaux de synthèse facilitent l’étude et la mémorisation.

 

A qui s’adresse le cours d’initiation au sanskrit ?

  • À tous ceux qui sont en résonance avec l’Inde, pratiquants du Yoga, chercheurs spirituels..
  • À ceux qui désirent approfondir leurs connaissances, se relier aux sources anciennes…
  • À ceux qui cherchent dans la vibration des mots une vérité supérieure et plus vaste, au delà du mental…

 

Tarifs

Tarif du Cours d’Initiation : 55,00 € par leçon
Paiement par virement bancaire (demander  RIB) ou chèque à mon nom.

Les leçons sont réglées une par une, à l’avance.
IMPORTANT : Joindre à vos  feuilles d’exercices une enveloppe timbrée (2 timbres), libellée à vos nom et adresse pour le retour des corrections…

 

Cours de perfectionnement

Lorsque les bases du CIS sont acquises, l’élève peut se perfectionner avec ce Cours de haut niveau, constitué de travaux sur textes : analyse complète mot à mot, selon un protocole précis, et traduction. Cela permet une révision en profondeur de l’ensemble de la grammaire et de la syntaxe sanskrite, ainsi que l’immersion dans un grand texte, comme la Bhagavadgītā notamment.

 

Stage d’été

Un grand stage d’une semaine, ouvert à tous, a lieu chaque été : programme varié, sur tous les aspects de la Tradition indienne, du Véda au Tantra, en partant toujours d’un texte sanskrit, qui est étudié, expliqué, et chanté. L’accent est mis sur la pratique du Chant, védique, Hymnes, mantra de la tradition, bhajan..

Vous pouvez vous renseigner sur les stages des dernières années (pages en préparation), dans la rubrique ‘STAGES’ et trouver les informations sur le prochain stage, qui aura lieu fin juillet 2023 (dernière semaine).

Nul besoin de diplôme pour suivre ce cours.
Sont nécessaires une solide motivation et du temps pour l’étude ; cependant chacun travaille à son propre rythme.
Notre souci est de faciliter, par tous les moyens, une étude difficile, qui est aussi un retour aux sources, du langage comme de la spiritualité.