Sanskritam Sukham

L'AITAREYA UPANIṢAD
La Légende du Puruṣae

Été 2014

Dans le Sud, entre Causses et Cévennes, non loin de Ganges…

… avec Hélène MARINETTI, Dîpa, Professeur de Sanskrit, de chant de mantra et de philosophie indienne.

Logo Om

 

Cette Upaniṣad, à la saveur inimitable, fait partie des plus anciennes. Nous y retrouvons le procédé analogique cher à ces textes initiatiques, qui, inlassablement, mettent en correspondance le macrocosme et le microcosme, l’Homme et l’univers, l’individu et le Tout.

Au commencement, l’Ātman, saisi du désir de créer, fait surgir le cadre cosmogonique : les Eaux, la Lumière, la Mort. Puis il forme le Puruṣa à partir des eaux d’en-bas.

Par cet Homme primordial, « couvé » par l’Ātman (tapas) vont jaillir les organes des sens, les divinités (devatā), les éléments, la Faim et la Soif.

Ces puissances universelles, errant sans support, vont réintégrer l’homme individué comme leur demeure de prédilection, où ils pourront se nourrir et se développer.

Enfin, l’homme-microcosme, ainsi équipé, est pénétré par l’Ātman, Maître de ces puissances, Principe d’unité.

 

Nous aborderons les thèmes essentiels suggérés par l’Upaniṣad : la nature du Puruṣa, la vie des sens, les dieux et les hommes, la nourriture sur tous les plans, en tous ses aspects ; les 3 initiations de l’homme, l’envol de l’Aigle dans la lumière.

Enfin les questions sur l’Ātman, sa présence immanente dans le monde qu’il a engendré.

Et la réponse : l’Ātman est connaissance, Sapience (prajñānam).

Nous évoquerons d’autres Traditions, notamment la Kabbale du corps, des poèmes tantriques.

Texte sanskrit et traduction établis par Dîpa comme support.

 

Du matin au soir, la journée est rythmée par la pratique du chant sanskrit : pratique structurante et unifiante du chant védique sur 3 tons, divers Hymnes, 108 Noms, Bhajan

Nous reprendrons fidèlement les mantra de base, Gāyātri et Tryambakam, avec les techniques de chant associées (jaṭa et ghanapṭha).
Les célèbres mantrapuṣpam, Laghunyāsa et autres, seront expliqués, pratiqués, mis en résonance avec notre upaniṣad.